RTNP est un groupe de musique Libre. Nous essayons d'utiliser le max d'outils Libres et nous produisons en open-content. Voici nos travaux …

Ca fait déjà un moment qu’on a pas fait de billet de fond sur la méthode d’autoproduction. Aujourd’hui on va parler du versionnage des morceaux. En autoprod, et particulièrement en musique libre, pas de problème de promo, de dates de sorties, tout ça. Nos morceaux peuvent sortir au fil des créations et peuvent aussi évoluer dans le temps. Avec le temps, on s’améliore, on mûrit et on rejoue nos compo en mieux.

Si on joue carré, on essaye de bosser carré, donc voyons comment ne pas se perdre dans les versions successives de nos compositions.

Dans le monde du logiciel libre, les problèmes de numérotion des versions successives sont largement traités (voir Wikipédia). Nous allons suivre leur exemple en simplifiant un peu. Tous les morceaux que vous rendez disponibles au public, numérotez les X.Y comprendre :

  • X : numéro de version majeure. Si vous changez les mélodies, les textes, les BPM d’un morceau, alors on peut dire que c’est un version majeure. Augmentez X, repasser Y à 0 et publiez.
  • Y : numéro de version mineure. Si vous changez le mixage, le mastering, remplacez une piste à cause d’un pain, alors c’est une version mineure. Augmentez simplement Y et publiez votre nouvelle version.

A ces numéros s’ajoute la notion de SNAPSHOT. C’est une version temporaire, réservée au groupe, pour les écoutes, les discussions, etc. Un SNAPSHOT c’est une version de travail. Encore une fois pour bien visualiser direct le dernier SNAPSHOT, une numérotation sur la date est pratique : AAAAMMJJ (Année, mois, jour). Donc, si on envoie une version mixée de la future 1.0, juste au groupe pour écoute le 3 mai 2010, ca donne une version 1.0-SNAPSHOT-20100503.

Le début de travail sur un morceau commence à la version 0.1-SNAPSHOT, au fil du travail, ça va monter en 0.1, 0.2, etc. Et a priori, la première diffusion au public sera la 1.0. Libre à chacun de ne diffuser au public que des version majeures, ou de publier, comme ca se fait dans le logiciel libre, à chaque correction, une version mineure (1.1, 1.2, etc.).

A chaque version publié, on travaille sur une nouvelle version SNAPSHOT. Donc à la publication de la 1.0, on se met à travailler en 1.1-SNAPSHOT. Puis on livre la 1.1 et on travaille la 1.2-SNAPSHOT, etc.

Ce numéro de version, faites le apparaître sur les morceaux que vous sortez, et utiliser le également pour marquer vos répertoires de travail. Cette technique a de nombreux avantages :

  • Vos fans s’y retrouveront plus facilement dans vos productions au fil du temps.
  • Vous naviguerez beaucoup plus facilement dans vos fichiers audio.

Comme nous n’avons pas suivi cette méthode depuis le début on va devoir recaler quelques numéros. Mais Promotion Canapé 2009 est en fait notre version 1.0 de cet album. On a déjà des versions améliorées de certains morceaux. Quand tous les morceaux auront subis leurs mises à jour mineures, on pourra faire une sortie de Promotion Canapé 2.0.

En espérant que ça serve à d’autres.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Fil RSS | Cette site est sous licence Creative Commons. Creative Commons License | Connexion